Vous voulez acheter une voiture d’occasion ou neuve, mais vous ne savez pas vers qui vous devez vous tourner. Ne stressez pas, cette situation est arrivée à presque tous ceux qui possèdent leur propre voiture.
En effet, il existe deux types de professionnels pour vous aider dans votre achat. Il y a d’un côté les mandataires qui offrent de nombreux avantages, même s’ils ne sont plus bien connus aujourd’hui et les concessionnaires, de l’autre, qui représentent la solution qui a fait ses preuves et est adoptée par plusieurs personnes !
Les concessionnaires proposent une offre spécialisée
Les concessionnaires sont des professionnels qui ont un droit de vente exclusif dans une zone donnée. Ils ne proposent que les voitures d’une seule marque sur leur point de vente physique. Trouvez la voiture de vos rêves sur le site Gocar.be.
Les concessionnaires sont des intermédiaires entre le client et le groupe automobile. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas habilités à choisir les prix. C’est donc la marque qui impose ses prix.
Par ailleurs, les concessionnaires proposent aussi des services de réparation, d’entretien, d’achat de pièces détachées, des options de financement, etc. Il faut donc retenir qu’un concessionnaire est spécialisé dans une marque. Toutefois, sa connaissance illimitée dans la gamme vous donne la garantie que ce que vous achetez est de qualité.
Les mandataires offrent des prix bas et du choix
Encore appelés importateurs ou courtiers automobiles, les mandataires sont des points de vente matériels qui peuvent être suivis d’un point de vente en ligne.
A la différence des concessionnaires, les mandataires peuvent mettre en place leurs propres prix. En effet, ils marchandent des lots de véhicules aux constructeurs, grossistes et commerçants en tentant de les acquérir aux meilleurs tarifs.
Grâce à ces négociations, les mandataires proposent des voitures neuves à des prix cadeau. L’achat des véhicules en lot offre 2 autres avantages. Tout d’abord, les véhicules proposés sont couverts par « la garantie constructeur », de la même manière que chez un concessionnaire, ce qui est rendu nécessaire par les règlements européens. De plus, les mandataires disposent de véhicules directement en stock, ce qui diminue considérablement les délais de livraison par rapport aux concessionnaires.
Par ailleurs, les mandataires peuvent aussi être multi-marques. Ils proposent donc un choix de voitures plus large que les concessionnaires. Il y a donc davantage de possibilités pour que vous trouviez la voiture qui répondra à vos besoins.
Se faisant de plus en plus connaître, les mandataires proposent eux aussi de nombreux services complémentaires : un service après-vente équivalent à ceux des concessionnaires, des conseils en phase avec vos besoins plutôt qu’avec la marque, un accompagnement durant la procédure administrative d’immatriculation, la pose de plaque d’immatriculation homologuée, des options de financement, etc. Faites toutefois attention à vous assurer que le mandataire auto chez qui vous voulez acheter votre véhicule propose bien tous ces services et à quel prix.
En définitive, les mandataires proposent des véhicules couverts par la garantie constructeur, un choix de marques plus important à un prix très accessible et de nombreux autres services secondaires. Toutefois, le choix vous revient selon vos besoins. Si vous désirez acheter une voiture chez un concessionnaire, faites-le. Cependant assurez-vous de le faire dans les règles pour ne pas vous retrouver dans des situations désobligeantes.