Au cours des 70 dernières années, Unimog a connu de nombreuses versions et générations différentes. Leur point commun ? Leur capacité d’adaptation à tous les terrains et toutes les industries. Hans Zabel, le premier impliqué dans le projet depuis le début a baptisé le nom du véhicule, et a inventé l’acronyme Universal-Motor-Gerät pour « Universal Motor ». En 70 ans, près de 400 000 Unimogs ont été produits.
Ses débuts en 1946
Le premier prototype de voiture quitte l’atelier de Rößler le 9 octobre 1946. Le véhicule entre en production à la fin de l’année 1947. L’atelier Erhard & Söhne n’ayant pas la capacité et Mercedes n’ayant pas obtenu de licence pour produire des voitures à roues motrices, il a finalement chargé Boehringer de les produire. Face au succès commercial, Daimler-Benz a rapatrié sa production en 1951. Découvrez plus d’informations sur https://www.unimog.be/modeles/.
La production des années 1900
Le seul modèle produit à cette époque a été rebaptisé U401, et la version à empattement long U402 a été lancée. La première version fermée est apparue en 1953, puis la série U404 a été produite de 1955 à 1980.
Dans la première année suivant sa création, Mercedes se concentrera sur l’élargissement de la gamme pour répondre à de nouvelles demandes : le milieu de gamme U406 en 1963, le tracteur agricole MB-Trac en 1972, le « heavy-duty » U120 « Complex » en 1974. Et étant donné un nom qui manque de logique, Unimogs a été renommé en 1976.
Les séries U600/ U800/ U900/ U1100 constituent un produit d’entrée de gamme, c’est-à-dire une voiture avec une carrosserie plus ancienne et ronde. Les modèles plus efficaces avec des styles plus modernes et angulaires sont nommés U1000/ U1300/ U1500 et U1700.
Entre 1985 et 1988, toute la série a été mise à jour, y compris les séries 407, 417, 427 et 427. La version haut de gamme du corps angulaire convient à tout le monde. Ensuite, la série a atteint son apogée avec le U2400 6 × 6 et son moteur de 240 ch. En 1992, les nouveaux avions légers U408 et U418 sont adoptés, et le nouveau cockpit est presque identifiable par son capot au niveau du prolongement du pare-brise.
Les innovations dans les années 2000
Les nouvelles séries U300/U400 et U500 en 2000 voient le jour. Avec son pare-brise panoramique, sa cabine composite et son moteur situés entre les deux essieux, la série comprend désormais également les modèles lourds U3000 à U5000. Le U20 compact, qui utilise la cabine Mercedes Accelo, convient au châssis U300.
Sur la base du U5000, le concept de la célébration de son 60e anniversaire est basé sur le principe du modèle original (un camion tout-terrain découvrable). Créé par l’équipe MBS et Sindelfingen Style Studio, ce concept met particulièrement l’accent sur la fonction de la machine ainsi que sur sa structure et sa suspension apparente.
En fin de compte, Mercedes Unimog occupe une place très particulière dans le monde des camions et des véhicules utilitaires. Avec ses capacités hors route inégalées, il est un expert dans le travail le plus difficile depuis 70 ans. Après avoir été mis en service à Gaggenau en 1951, il est désormais produit dans le département Mercedes-Benz Special Truck (MBS) de Wörth, également responsable de la production de Zetros et d’Econic.